[COUTURE] Et 2500 ans après le reste du monde ^^ Cézembre!

Bonjour!

Oui vous ne rêvez pas j’essaye de réanimer mon blog en cette année 2018!

Et j’insuffle  aussi un nouveau souffle à ma motivation couture 🙂 comprendre que je mets toutes les chances de mon côté pour étoffer ma garde robe qui manque cruellement de pièces basiques comme les tops et autres robes et pantalons (il manque de tout quoi ^^ ).

Toute la blogosphère/youtubesphère (ça se dit ça?) et les Instagrameuses couture ont cousu cette blouse ainsi que d’autres patrons de la marque Anne Kerdilès Couture et évidemment moi je m’y mets en 2018, trèèèèès longtemps après tout le monde mais c’est comme ça que je fonctionne assez souvent, pas de surprise 🙂

En l’occurrence je me demande vraiment pourquoi je n’ai pas succombé plus tôt car c’est vraiment un patron très sympa, facile et assez rapide!

Pour rappel la blouse Cézembre c’est ce modèle:

 « La blouse Cézembre est un modèle simple avec une pointe de sophistication apportée par les découpes style coutures princesses et ses bords arrondis. Le patron contient deux variantes: manches 3/4 et manches courtes. »

Une blouse simple, chic et avec des jolis détails comme les découpes arrondies devant.

J’ai toujours des soucis avec les tailles lorsque les marques ne proposent pas de tableau avec les mesures du vêtements finis, mais sur le conseil de je ne sais plus qui sur Instagram -merciiiiiiii- j’ai mesuré sur le patron en taille 40 (qui est ma taille la plupart du temps sur un vêtement non ajusté) et bingo ça colle avec encore de l’aisance.

Parce que si je dois me fier à mes mesures (de rêve…) et choisir la taille en fonction je prends entre 42 et 44 et bon honnêtement sur mon mètre 58 et ma petite carrure et bien c’est toujours bien trop grand.

Et puis bon il faut avouer que faire 12 toiles et faire des ajustements divers et variés (modification de stature, FBA……) ça me gave quand il est juste question de faire un vêtement basique avec de l’aisance qui doit juste me plaire et m’aller pour porter tous les jours et même en avoir plusieurs versions dans ma garde-robe.

Revenons en à cette jolie blouse sur laquelle j’ai fait quelques modifications mineures et pour laquelle je choisirai un autre type de finition pour l’encolure à la prochaine version.

J’avais vu des versions de blouses issues d’autres patrons de couture en double gaze et encore une fois je me suis dit que ça serait top.

J’ai donc coupé ma blouse Cézembre en 40 dans ma double gaze à motifs étoiles achetée aux Coupons de Saint Pierre et commencé à l’assembler.

La double gaze c’est pas le tissu le plus marrant à coudre sauf si tu prévois des marges de couture très grandes pour éviter que ton tissu ne soit mangé par ta machine ^^

Pour les minis modifications, j’ai mis du biais sur le bord intérieur des parementures et j’ai également surpiqué les coutures des manches que j’ai rabattues côté corps car j’avais trop peur de finir par faire craquer les coutures vu la finesse de la double gaze!

Et plutôt qu’un ourlet à la main, qui ne m’embête pas mais là sur cette matière je n’avais pas la foi et j’avais peur de tirer des fils sur l’épaisseur simple de tissu dans lequel j’aurai piqué!

Pour les parementures j’ai utilisé du biais Première Etoile acheté il y a pfiouuuuuuu je ne sais même plus ni où ni quand mais probablement il y a plusieurs années et pour l’encolure un morceau de biais Liberty dont l’origine est plus que nébuleuse également 😉

Aller stop au discours place aux photos!

bty
Youpi! Elle me va!
bty
La longueur que je préfère!
mde
Surpiqûres biais rapporté encolure + marges emmanchures
mde
Biais Liberty rapporté encolure
mde
Coutures intérieures
mde
Biais Première Etoile parementures bas
mde
Intérieur blouse
Yeaaaaaaaaah i did it!!
Yeaaaaaaaaah i did it!!
Je l'adore déjà!!
Je l’adore déjà!!
Danse de la joie ^^
Danse de la joie ^^

6 commentaires

  1. Elle te va au top !!
    Pour la petite histoire, avec mes mesures j’avais fait une toile trop grande. J’ai donc tenté un autre tissus taille en dessous. Coupé avec une parmenture assemblée, elle attendait depuis plus d’un an, sinon deux, alors que le patron me faire de l’oeil depuis des siècles exactement pour les raisons que tu évoques !!
    Ce soir, en pensant à toi, j’assemble, et j’essaye juste avant de découvrir ton article 😉 je trouve que ça tire aux manches pour moi. Mais le tissus n’est pas adapté, et je me demandais si ça peut le faire en double gaze, merci pour ta réponse dans cet article 😉 j’en refais une bientôt !! Et elle te va top la tienne !!

    • Merci!! Cool Ecoute en effet je pense que la souplesse de la double gaze permet peut être une aisance un peu moindre 🙂 Je tenterai en viscose et je verrai si ça va quand même 🙂 Ou alors je couperai le 42 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.